Skip to main content

Transformation des ERP : Libérer le Potentiel de la Finance Numérique

En utilisant un centre de comptabilité financière, les cadres ERP peuvent être transformés pour réduire les coûts, les délais et les risques associés à la migration et à l'intégration des données.

Les départements financiers des grandes entreprises sont aujourd’hui engagés dans une transformation digitale majeure. Pour contribuer aux objectifs globaux de l’entreprise tels que la croissance, l’excellence opérationnelle et la digitalisation, la direction comptable et financière doit impérativement renforcer son efficacité opérationnelle, gagner en agilité, et améliorer la qualité et l’utilisation de ses données.

Au coeur de cette révolution se trouve le système d’information financier et comptable, principalement articulé autour des modules financiers de l’ERP de l’entreprise. Cependant, le modèle monolithique des ERP existants est aujourd’hui remis en question pour plusieurs raisons:

  • Au fil du temps, de multiples ERP basés sur des modèles ou des implémentations différents se sont accumulés, créant un environnement complexe.
  • Les ERP existants tendent à devenir obsolètes, incitant les entreprises à envisager la transition vers des ERP Cloud tels que SAP S/4 Hana, Oracle ERP Cloud, Microsoft Azure Dynamics, etc.
  • Les initiatives “Move to Cloud” sont en cours pour accroître l’agilité et réduire les coûts d’infrastructure.
  • Parallèlement, une approche basée sur des composants applicatifs et un portail de services, mis à la disposition des équipes financières, émerge pour accroître leur autonomie vis-à-vis de l’informatique.

Dans ce contexte, il est essentiel que tout projet de transformation de l’ERP serve en premier lieu la transformation numérique de la fonction Finance et réponde aux objectifs du Directeur Financier. C’est l’occasion de sélectionner un nouveau fournisseur et une solution mieux adaptée, dotée de fonctionnalités en adéquation avec la vision de la Direction Financière.

Pour servir ces objectifs, la transformation de l’ERP ne peut pas se résumer à une simple migration technique. Le projet de transformation doit également inclure des aspects liés à l’intégration et à la migration des données. Dans de tels projets, ces deux composantes représentent généralement plus de 40% des coûts et des délais, mais elles sont malheureusement souvent sousestimées et reléguées en fin de projet. Ce phénomène se traduit par des risques substantiels pour le respect des dates de mise en production et, plus important encore, pour la réalisation des ambitions initialement fixées au lancement du projet.

L’objet de ce document est de proposer une approche basée sur l’utilisation d’un Hub Financier et Comptable permettant de réduire les coûts, les délais et les risques associés à la migration et à l’intégration des données lors des projets de transformation des ERP comptables et financiers.

Prêt à libérer la puissance de la finance numérique grâce à la transformation de l’ERP ?

C’est par ici !