4 étapes clés pour une gestion plus efficace des produits API
Étendez la valeur transactionnelle des API et traitez-les comme des produits commerciaux
Entre les tâches informatiques quotidiennes et les responsabilités commerciales centrées sur le client, les chefs de produits API sont souvent sollicités de toute part. Mais il est possible de soulager la pression avec une stratégie et un portail API qui étendent la valeur transactionnelle des API pour les traiter comme des produits participant au développement commercial. Pour y parvenir, les chefs de produits API peuvent suivre ces quatre étapes clés.
01 Commencer à considérer les API comme un moteur de développement, et pas seulement comme des connecteurs
En fin de compte, votre mission consiste à générer le plus de revenus possible pour votre entreprise et vos partenaires. Faites-en votre objectif principal. Ne considérez plus les API comme une simple entité de transaction individuelle qui entraîne une réponse spécifique, mais comme une entité qui combine d'autres API, de la documentation et des exemples pour fournir la solution commerciale souhaitée. Assurez-vous ensuite de pouvoir suivre et mesurer les performances et l'utilisation de vos API afin de les aligner sur les objectifs de l'entreprise.
02 Choisir une Marketplace d'API tournée vers les métiers
Adoptez une Marketplace d'API qui vous permet de classer vos API de manière contextuelle afin de les rendre plus faciles à découvrir, à adopter et à appliquer à l'entreprise, tout en vous permettant de monétiser vos actifs d'API en les traitant comme les produits à forte valeur ajoutée. Une Marketplace d'API tournée vers les métiers fournira à vos développeurs internes et externes un emplacement centralisé pour trouver et utiliser les produits API précis nécessaires pour intégrer de nouveaux services numériques dans leurs applications, ce qui réduira le délai de mise sur le marché et accélérera les résultats de l'entreprise.
03 Insister sur une plateforme universelle de gestion des API
Une Marketplace d'API conçue pour offrir une valeur commerciale maximale ne peut pas être entravée par des facteurs qui limiteraient son efficacité. Cela signifie qu'elle doit fonctionner sur une plateforme universelle de gestion des API : une plateforme qui donne aux développeurs d'applications la liberté d'utiliser les outils de développement qui leur conviennent le mieux sans se soucier des restrictions imposées par de multiples fournisseurs d’API gateway ou par des déploiements dans le Cloud. Une plateforme d'API universelle ouvre la voie à une observabilité et à une gestion des abonnements API automatisées et basées sur des agents.
04 Veiller à l'appui de vos priorités numériques et informatiques
Bénéficiez d'aide, quelle que soit votre fonction. En ce qui concerne les priorités numériques, il s'agit d'accélérer la mise en service et la réalisation du retour sur investissement pour chaque projet, d'accroître la valeur commerciale des API grâce à une meilleure adoption de celles-ci, et d'aligner les objectifs informatiques et commerciaux. Pour les services informatiques, cherchez à atteindre une réduction du coût total de possession et de la duplication des API, une conformité totale, un suivi et un audit de précision, une sécurité accrue des API afin de limiter l'atteinte à l'intégrité des données et le non-respect des accords sur les niveaux de service, ainsi qu'un équilibre entre l'autonomie des développeurs et la gestion centralisée.
Prêt à gagner en efficacité dans votre gestion quotidienne des produits API ?